HOME : un plaidoyer pour une solidarité durable…

Yann Arthus-Bertrand nous délivre un message effrayant mais pourtant empli d’espoir.

Retraçant pour partie la magie de l’évolution de notre planète et la transformation de ses ressources grâce aux milliards d’années écoulées, ce documentaire s’attache à dresser le constat des temps modernes…

Troubles climatiques, inégalités croissantes, assèchement des terres, déforestation,  gaspillage d’eau, abbérations urbaines…

L’homme hypermoderne déploie toute son énergie à leur consommation… Mais que sommes-nous entrain de faire ? En 50 ans de vie occidentale, les dégâts sont collossaux.

Il est temps que la conscience globale prenne le pas sur la satisfaction d’intérêts financiers d’une minorité de consuméristes.

Nous, enfants privilégiés des nations exploitantes, devons trouver les solutions pour sortir l’humanité de l’impasse dans laquelle elle se précipite à une vitesse exponentielle…

Nos ressources humaines sont précieuses. Des innovations énergétiques, sociales, politiques, individuelles peuvent émerger de notre créativité. L’intelligence et la connaissance peuvent nous ouvrir les portes d’une nouvelle ère humaine plus éthique et responsable.

Le monde est ce que chacun d’entre-nous faisons, au quotidien… A notre niveau, nous sommes tous responsables de ce à quoi nous contribuons : notre travail, notre consommation, notre mode de vie, nos idéologies… A quoi travaillons-nous ? Le sens de notre existence ne doit pas s’arrêter à l’argent et aux biens. L’équilibre de la planète est en jeu.

Essayons d’imaginer un monde ou la coopération mondiale permettrait de dépolluer l’atmosphère, d’anéantir la faim dans le monde, de réduire les névroses modernes et de préserver notre environnement… Chacun d’entre nous doit œuvrer pour le bien commun.

Nous n’avons plus le temps d’attendre…

http://www.goodplanet.org/

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Approche personnelle, Avenir, Développement durable, Préoccupations actuelles, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s