De la servitude moderne

« Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »

Extrait du film « De la servitude Moderne » de Jean-François Brient sur le système totalitaire marchand dans lequel nous vivons, dont voici la bande annonce :

 

« L’autogestion dans les entreprises et la démocratie directe à l’échelle des communes constituent les bases de cette nouvelle organisation qui doit être antihiérarchique dans la forme comme dans le contenu ».

« Le pouvoir n’est pas à conquérir, il est à détruire ».

Voir le film : http://www.delaservitudemoderne.org/francais1.html

2 Commentaires

Classé dans Argent, Avenir, Conscience & inconscience, Evolution, Guerre et paix, Préoccupations actuelles, Société

2 réponses à “De la servitude moderne

  1. LeConcombbreMasqué

    Biensur j’ai une propension naturelle à me diriger vres ce genre de pensees « revolutionnaires » (les guillemets sont importantes!) MAIS aucune image originale et trois passages de film !!!!!!!

    De plus finir la BA (!) sur « …le pouvoir est a detruire »
    avec l’image de la destruction d’un pont !!!!

    J’aurais cru que c’etait la creation de ponts entre les conscciences qui dirigeerait vers la fin de l’ego avide de pouvoir ….. Bref ,je suis pas pas d’accord avec le fond mais la forme est plus que discutable et prete le flanc a une viruelente critique …….
    je vais voir le film en entier pour me faire mon opinion neanmoins….

  2. C-Link

    En fait le tout est une reconstitution d’images. Il l’explique en introduction… Il utilise des images pour soutenir un discours. (Tu retrouveras plusieurs fois Requiem for a dream… Mais bon, je pense que tu retrouveras mieux que moi les extraits !)

    Beaucoup à dire sur la forme, mais je trouve de mon côté qu’il y a une cohérence…

    J’ai été au départ moi aussi un peu choquée de l’image de destruction… Mais pour le reste, je trouve qu’il y a de nombreux éléments dans ce texte qui correspondent à l’idée que je me fais du monde d’aujourd’hui…

Laisser un commentaire

