Idées perçues de la semaine

En me baladant depuis quelques temps sur différents blogs, lisant de nombreux articles, divers et variés, je m’arrêtais parfois au hasard déposer mon adresse mail, pour visualiser tel document ou telle vidéo. Quelques articles ont retenu mon attention, même si je ne me souviens de tous les sites sur lesquels je suis passée… Il y a eu aussi ces mails reçus régulièrement dans ma boîte… Il y avait ceux qui circulaient autour de la loi LOPPSI 2, qui m’ont révoltée, ceux de Greenpeace, de WWF, ceux de Viadeo, de Facebook, de Twitter,… Des informations de tous types, recueillies au travers de différentes relations… et ceux de  d’un certain Olivier Roland,…  Depuis quelques dizaines de jours, je recevais régulièrement de ses newsletters.

Lorsque j’ai finalement reçu le lien en téléchargement gratuit du livre intitulé  « Vivez la vie de vos rêve grâce à votre blog », je me suis dis tiens, il faudrait que j’aille y jeter un oeil… Puis finalement, prise entre mille et unes choses je ne l’ai pas fait. J’appris récemment entre deux mails consultés qu’il donnait une conférence en ligne, pas vraiment une conférence puisque la vidéo, je crois, devais être pré-enregistrée… Je m’étais quand même dit que c’était bizarre de donner une heure aux gens pour aller voir une vidéo de soi enregistrée… un peu mégalo même… Mais bon. Qu’est-ce que j’en savais moi de ce que je ferais vendredi à 20h… (En même temps il y a des gens pour qui la seule information est le JT du soir…) Internet offre une telle liberté que l’on ne sait jamais exactement l’objet des évènements qui retiendront notre attention du jour…

Cette semaine de mon côté, c’était beaucoup la loi LOPPSI… je mets d’ailleurs en lien cet article consulté en début de semaine : AgoraVox – les dictateurs en ont rêvé, l’UMP l’a fait qui est une bonne synthèse des dérives dictatoriales d’un gouvernement qui,  profitant de la focalisation médiatique sur les manifestations des retraites, propose une loi fourre-tout, qui restreint  de manière sidérante les libertés individuelles… Même si ce n’est pas l’objet de ce post de la détailler, je vous invite à vous informer de ce qui ce trame dans les coulisses de notre pays… Un soutien en passant au collectif Halem : Habitant de Logements Ephémères et Mobiles, qui détaille les conditions dans lesquels les habitats expérimentaux pourraient faire l’objet de mesures expéditives de destruction. J’ai d’ailleurs, comme suggéré sur leur site, envoyé un mail à mes députés afin de partager mes doléances ainsi que de transmettre leur Lettre Ouverte. Affaire à suivre… Nous sommes toute la semaine dans la phase de discussion parlementaire (juste pendant que tous ont les idées occupés à la préparation des fêtes de fin d’année).

Je savais que ce moment « live » de formation avait lieu ce soir à 20h, mais il était finalement 21h15 lorsque je me suis remise à l’ordinateur. J’ai tenté d’accéder à la formation, sans succès. Je ne sais toujours pas vraiment si c’est mon retard qui avait généré l’échec ou un problème lié à sa transmission… Toujours est-il qu’un petit peu frustrée de ne pouvoir découvrir ce blogging d’un genre nouveau, j’ai finalement recherché le lien du livre « Vivez la vie de vos rêve grâce à votre blog ».

Et j’ai commencé à le lire… Moi qui depuis plusieurs semaines commençais à concevoir un nouveau blog, qui en entamais depuis 8 jours l’architecture, je fût vite immergée dans son propos. Même si au départ, j’avais un oeil critique sur sont approche, j’ai au fil des pages vraiment accroché au discours. J’ai pris conscience de l’étape de construction dans laquelle se trouvait mon projet et j’y ai trouvé des éléments de réflexion réellement utiles. Un ouvrage dont je suis à la moitié mais qui m’a donné envie de parler de lui…

A la croisée de mes différents projets, ce livre me livre quelques clés essentielles pour encadrer ma démarche. Je remercie l’auteur de me l’avoir offert à ce moment là. Et comme pour étayer son propos, je suis tombée sur l’article de Libération : Les journalistes font face à l’accélération du temps. (L’accélération du temps, un sujet qui m’est cher, ceux qui se sont déjà baladés ici le savent… ici sous un autre prisme) Et si finalement Internet changeait complètement les « métiers » ? Le journaliste n’existerait-il bientôt plus, en tout cas pas juste pour observer et raconter… peut-être que nous entrons dans la phase où dire et agir rentre en synergie,… plus d’écrire sans co-agir …

Si je combine mes projets de solidarité, de conseil et d’écriture, ce livre me sème les balises de comment le réaliser…

A vous retrouver prochainement sur www.c1link.com… Je n’en délaisserai pas pour autant mes idées… perçues !

Poster un commentaire

Classé dans Approche personnelle

Laisser un commentaire

